Que les drains de votre lavabo soient tout le temps bouchés n’est pas une surprise ! L’on fait appelle à eux chaque jour pour survivre à de nombreux déchets souvent toxiques, aussi à la rouille, les détergents, le savon, la graisse, les cheveux sachant que tout ce qui entre dans votre lavabo est potentiellement capable de le bouché. En effet, l’eau de votre lavabo s’écoule lentement ou ne parvient plus à s’écouler du tout ? Ne vous inquiétez pas ! C’est juste que la canalisation d’évacuation de votre lavabo soit bouchée et déboucher un lavabo est vraiment très facile. Vous ne savez pas comment procéder ? Notre spécialiste Henri martini plombier vous guide pas à pas en vous filant tous ses bons tuyaux pour déboucher votre lavabo.

Les 7 étapes pour déboucher votre lavabo !

  • Libérez l’espace sous le siphon

Souvent l’espace sous votre lavabo est utilisé comme espace de rangement pourtant c’est aussi à cet endroit que se trouve le siphon auquel vous devez accéder. Donc pour commencer, libérez cet espace.

  • Placez une bassine sous le siphon

Si vous voulez éviter une inondation chez vous, placez une bassine sous votre siphon pour réceptionner l’eau stagnante sous votre lavabo car votre canalisation est remplie d’eau qu’il va vous falloir récupérer!

Puisque vous ne savez pas quel type de déchets peut être retenu dans votre canalisation, vaut mieux mettre des gants.

  • Dévissez la partie basse du siphon

Afin d’évacuer les débris dans le siphon qui empêchent le plus souvent l’écoulement, il faut dévisser la partie basse.

Dans le cas ou le siphon est en plastique, pas besoin d’utiliser des outils pour le dévisser, vos mains suffisent. Lors du dévissage, maintenez de façon ferme la partie supérieure avec votre deuxième main pour ne pas dérégler la tuyauterie.

Si votre siphon est en inox par contre, vous aurez besoin de quelques outils pour le dévisser facilement : équipez-vous afin d’éviter d’abîmer votre canalisation de deux clés au diamètre du siphon.

  • Vérifier s’il y a toujours des déchets coincés

Normalement, l’eau et les débris se vident dans la bassine, mais attention de ne pas perdre le joint de votre siphon que vous devrez replacer avant de le revisser !

Vérifiez maintenant s’il reste encore des déchets ou des matières qui encombrent le tuyau d’évacuation par-dessus le trou du lavabo. S’il en reste, utilisez une vieille brosse à dents ou un petit crochet en fil de fer pou r libérer la canalisation.

Après votre siphon, ce sont parfois les tuyaux qui sont également obstrués par des résidus bactériens ou des cheveux.

Dans ce cas, il faudra dévisser également la partie arrière du siphon et enlever le bouchon. Dévissez-la avec une clé à molette pour la démonter mais tout en maintenant avec la main la partie arrière de votre canalisation afin de ne pas abîmer votre tuyauterie. De plus, faites attention en dévissant de ne pas perdre le joint et de ne pas dérégler la tuyauterie.

  • Nettoyer à l’eau ajoutée à de l’eau de javel si nécessaire

Maintenant que votre canalisation est débouchée, pourquoi ne pas en profiter pour nettoyer ses parois intérieures ? En effet, la laver avec de l’eau chaude associée à un peu d’eau de javel vous permettra bien évidemment de dissoudre les matières grasses qui restent encore collées à l’intérieur de vos tuyaux. Pour frotter l’intérieur de vos canalisations, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents.

  • Revisser et replacer le joint

Votre lavabo est bel et bien débouché, vous avez profité pour nettoyer l’intérieur de vos canalisations, et bien, il est temps de remettre en place votre siphon.

Revissez ses éléments en faisant bien attention de ne pas tordre votre tuyauterie ou de ne pas la dérégler quand vous serrez notamment si votre siphon en inox. Toujours dans ce même cas, maintenez fermement le haut de votre siphon avec une main ou utilisez deux clés.

N’oubliez surtout pas de remettre les joints à l’intérieur de votre siphon !

Vous pouvez également vous servir d’une ventouse tout en bouchant les ouvertures du trop-plein avec un chiffon humide lorsque vous actionnez la ventouse qui, en créant un appel d’air, dégagera aussi votre canalisation.

Lorsque vous avez besoin de faire déboucher votre lavabo ou besoin d’un plombier pour fournir d’autres services de plomberie pour votre maison ici à Biot, contactez Henri martini plombier le meilleur dans ce domaine. Son équipe vous garantie des réparations de plomberie et débouchages avec 100% satisfaction.

Notre entreprise sur Biot !

Les artisans compétents et professionnels de la compagnie Henri martini plombier fournissent un service de qualité avec tous les avantages de leur expérience et leur expertise.

Nous offrons des services allant de vidange de lavabo, de salle de bain au nettoyage des conduites principales d’égout. Nos experts plombiers hautement qualifiés vont mettre leur grande connaissance à votre disposition en vous offrant une prestation haut de gamme. Ils utilisant des appareils de pointe et des produits de marques et de grande fabrication pour éliminer totalement l’accumulation de grasses et les débris dans votre lavabo à des prix raisonnables et accessibles à toutes les classes sociales.

Nos plombiers offrent une inspection vidéo complète de toutes vos canalisations afin de pouvoir trouver l’emplacement exact et la cause du bouchage de votre lavabo avant de procéder sans attendre au débouchage de celui-ci le plus tôt possible. Avec la caméra vidéo d’inspection de la canalisation, nous pouvons aussi détecter les dommages causés par le sol mouvant ou l’usure, les racines des plantes, etc.

En plus de l’expérience, nous créons la différence dans les performances avec les autres entreprises de plomberie car avec nous, votre tuyauterie sera garantie et comme neuve après que nous aurions terminé !

Notre société de plomberie vous propose le meilleur tarif dans toute la commune de Biot en prenant compte du temps et de la hauteur du débouchage à effectuer. 24 h / 24 notre équipe est à votre écoute pour toutes vos demandes. Bien évidemment, chez Henri martini plombier nos devis sont toujours gratuits.